Sophie Gastaud est née en 1961 à Boulogne-Billancourt, Christian Joliff en 1957 à Quimper. Ils se rencontrent en 1981 aux Beaux-Arts de Paris où ils suivent des études d'architecture au sein du même atelier. Ils y apprennent le dessin, la peinture et la composition, mais aussi le plaisir de travailler ensemble. Après quinze années d'exercice de l'architecture, ils décident de se consacrer entièrement aux arts plastiques et y gagnent une plus grande liberté d'expression.
Une signature commune illustre cette nouvelle trajectoire : SETCH
La découverte des pétroglyphes de la vallée des Merveilles, dans le massif du Mercantour, est déterminante : Pourquoi ces signes suscitent-ils pareille émotion alors qu'ils ne s'adressent pas à nous, que l'on ne sait rien de leur origine, de leur fonction, de leur sens, de leur raison d'être ?
Dès lors, leur travail s'oriente vers le métissage de signes simples, universels, parcourant le temps et l'espace. Pas de représentation, pas d'histoires racontées, pas de messages délivrés, juste une expérience picturale, une recherche d'harmonie et de sérénité.
La sculpture, découverte il y a une douzaine d'années à travers le découpage et le pliage de l'acier, comble aujourd'hui un espace laissé vacant entre peinture et architecture. Elle prolonge la recherche d'une vérité archaïque, quelque chose de perdu, d'enfoui, qui nous relie les uns aux autres.
Ce qui nous anime, c'est la volonté de découvrir ensemble — nous, SETCH, c'est à dire Sophie ET CHristian — de grandir ensemble, de faire ensemble. Notre projet n'est donc pas simplement un projet plastique, mais un projet de vie. Apprendre à penser "nous" plutôt que toujours 'je". Ce sont les éléments épars de nos vies mêlées qui nous mènent à ces images, à ces formes, et qu'à notre tour nous offrons au regard des autres.
Sophie et Christian vivent et travaillent en Bretagne et dans les Alpes-Maritimes.